IMAGES du MONDE


Aller au contenu

AVENTURE HUMAINE

LE MONDE

Aventures humaines
Histoires vécues

Sur les chemins de COMPOSTELLE
Reportage de Maryvonne et Bruno ROBINEAU

Qui sont-ils ces pèlerins d'aujourd'hui qui, venant du monde entier, se mettent en route et avancent vers Compostelle, en quête de Dieu ou d'humanité, car St Jacques attire bien au-delà du religieux, croyants et incroyants.
La famille Robineau, les parents et deux enfants, nous conte son aventure, à travers les sublimes paysages d'Aubrac et de la Castille.
Ils invitent les spectateurs à se laisser eux aussi attirer par la magie de ce mot: Compostelle. Une merveilleuse aventure à la portée de tous, pour peu qu’on accepte de faire le premier pas…
Un très grand reportage

HUIT ANS AUTOUR DU MONDE
Reportage de Maryvonne et Bruno ROBINEAU
Un beau jour, nous avons tout laissé tomberfamille, travail, sécurité d’un toit, amis… pour prendre la clé des champs et vivre une vibrante histoire d’amour de la Terre et des Hommes.

Pendant huit ans, nous avons parcouru la planète, échangeant notre travail contre gîte et couvert, nous associant au labeur des villageois, nous fondant dans l’intimité de leurs familles, partageant leurs repas, buvant la même eau, nous gelant aux mêmes froidures, risquant les mêmes maladies… Pour une approche du monde et de la relation inter-culturelle à travers le partage du quotidien.
Un témoignage fort et émouvant où prime l’aspect humain et chaleureux. Un formidable message d'enthousiasme et d'ouverture, placé sous le signe de l’Aventure.



L’appel du kanaga
6000 km en Afrique sur les traces d’un aïeul explorateur

Réalisé par Catherine Michelet
Seule, munie d’une caméra et du vieux livre manuscrit écrit par son arrière arrière grand père, Catherine Michelet a sillonné pendant 9 mois l’Algérie, le Mali et le Sénégal. Son objectif partager, un siècle plus tard, l’aventure de son aïeul, et retrouver dans la mémoire locale les traces de son passage...Un mystérieux manuscrit qui tel un Kanaga d’encre et de papier a initié et protégé une jeune fille qui ne rêvait que d’Aventure.
C’est près d’un siècle après son aïeul que Catherine Michelet s’engage à son tour sur les pistes africaines. Elle ne connaît pas l’Afrique et traverse le Sahara en pleine rébellion touarègue. Malgré cela et bien d’autres péripéties, elle reviendra indemne de son périple de 6000 km. Pendant neuf mois, elle aura revécu l’extraordinaire histoire qui fait rêver sa famille depuis quatre générations.

«’Appel du Kanaga», c’est la rencontre de deux aventures étonnantes. C’est aussi une enquête obstinée et une immersion dans l’Afrique d’hier et d’aujourd’hui.

Diffusion TVPlanète – Télévision Suisse Romande
PrixCoup de cœur vidéo de Saint Etienne – 1 prix vidéo festival Autour de Monde.
L’Est Républicain «tous les amoureux de l’Afrique et tous ceux qui rêvent de partir.»
Terre Sauvage «expédition et une initiation»




Nous sommes le , il est | imagesdumonde@hotmail.fr

Retourner au contenu | Retourner au menu